Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bien immobilier en indivision : les solutions pour éviter les conflits
information fournie par Le Revenu 26/06/2021 à 07:02

Les conseils du Revenu pour bien réussir la gestion d'un bien immobilier en indivision suite à une succession. (© Gilles Tronel)

Les conseils du Revenu pour bien réussir la gestion d'un bien immobilier en indivision suite à une succession. (© Gilles Tronel)

La gestion d'un bien immobilier à plusieurs n'est jamais facile. Désigner un mandataire ou signer une convention d'indivision sont des solutions à étudier de près. Privilégiez celle qui répond le mieux à votre situation.

L’indivision qui naît à la suite à une succession rassemble deux ou plusieurs personnes, chacune détenant des droits indivis. Trois enfants auront trois parts égales, et si l’un d’eux, qui a quatre enfants, décède, ses enfants posséderont chacun un douzième de l’indivision.

Le poids de chacun peut donc être différent et plus les années vont passer plus le nombre de parts augmente rendant parfois difficile la gestion. Mieux vaut s’organiser pour gérer cette situation qui peut durer quelques mois jusqu’à plusieurs décennies.

Un compte au nom de l’indivision

Par cette indivision successorale, vous vous retrouvez à plusieurs à pouvoir profiter mais aussi à devoir prendre soin d’un patrimoine immobilier, à percevoir les loyers et à régler des charges, tout ce qui incombe à un propriétaire, sauf que dans ce cas chacun est propriétaire du tout et ne peut faire aucun acte sans l’accord des autres. Le code civil (article 815 et suivants) définit le cadre légal de l’indivision et notamment les différentes majorités nécessaires pour valider les décisions.

Se prennent à la majorité des deux tiers : tous les actes d’administration, c’est-à-dire ceux qui permettent d’effectuer certains travaux (chaudières, toitures…) de conclure et renouveler des baux, de donner congé à un locataire, de vendre les biens meubles compris dans l’indivision. En revanche, l’unanimité est

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires